HISTORIQUE DE L'IA AU CAMEROUN & DATES CLÉS
1942
La première insémination a été réalisée en 1942 avec de la semence fraîche sur des vaches Goudali à la station zootechnique de Wakwa à Ngaroundéré par Lost et Pearson.
La race Wakwa a été créée à partir du croisement de la race Brahman et la race Goudali. Cependant, après l’indépendance en 1960, le gouvernement camerounais n’a pas continué dans le domaine.
Année 2000
Un programme d’insémination bovine a été relancé dans les années 2000 à la SODEPA (Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales) de Jakiri dans le NordOuest, une société parapublique. Ce programme a été maintenu jusqu’à nos jours.
Entretemps, plusieurs projets organisés conjointement par le gouvernement camerounais et les bailleurs de fonds internationaux ont été menés, avec plus ou moins de succès. Il s’agit notamment des projets PDSE, LAITIER, PAPA-ADFL, TADU DAIRY et plus récemment, le PRODEL.
DE NOS JOURS
Aujourd’hui, le Cameroun compte une petite vingtaine d’inséminateurs. Cependant, le pays ne dispose pas de centre de formation certifiant en insémination. Des efforts ont été menés, surtout ces 10 dernières années, afin de sensibiliser les éleveurs bovins à la pratique et aux retombées de l’insémination artificielle.
Néanmoins, le taux d’utilisation de la pratique auprès des éleveurs locaux reste encore insuffisante, notamment en raison de la faible vulgarisation des avantages de l’insémination au Cameroun et des conditions d’élevage souvent incompatibles (présence de mâles vagabonds), avec les exigences de cette biotechnologie de la reproduction.
